Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BPCE veut s'offrir la banque portugaise Novo Banco pour 6,4 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 09:44

Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a annoncé vendredi son entrée en négociations exclusives pour acquérir la banque portugaise Novo Banco, valorisée 6,4 milliards d'euros, auprès du fonds américain Lone Star.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président du directoire de BPCE Nicolas Namias, cité dans un communiqué, a mis en avant les "excellents fondamentaux" de la banque portugaise, "un fort potentiel de croissance, et d'ores et déjà un niveau de profitabilité élevé".

Novo Banco, spécialisée dans les services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises, se présente comme la quatrième banque du Portugal.

Elle a dégagé pas loin de 750 millions d'euros de bénéfice net l'an dernier. Elle compte 1,7 million de clients, environ 290 agences et emploie 4.200 salariés.

Novo Banco est détenue par le fonds américain Lone Star (75% du capital), l'Etat portugais (11,5%) et le Fonds de résolution des banques portugaises (13,5%).

La banque est l'héritière de la banque Espirito Santo (BES), qui s'est effondrée en 2014 sur fond d'irrégularités comptables.

L'État portugais avait dû injecter 4,9 milliards d'euros pour éviter la faillite de la BES, dont les actifs jugés sains ont été préservés par la création de la banque Novo Banco, entretemps cédée au fonds d'investissement américain Lone Star.

Cette opération - la plus importante acquisition transfontalière en zone euro depuis plus de 10 ans, selon BPCE - est un nouvel exemple de la stratégie d'expansion du groupe bancaire mutualiste français, en lien avec son plan stratégique dévoilé l'été dernier.

BPCE a par exemple finalisé en mars la reprise des activités de financement de biens d'équipement pour les entreprises de la Société Générale, regroupées dans SGEF, moyennant 1,1 milliard d'euros.

Il avait également annoncé le 21 janvier la création d'une coentreprise entre son gestionnaire d'actifs Natixis IM et l'assureur italien Generali, pour créer un mastodonte européen de ce métier.

Peu développé hors de France, BPCE revendique cependant plus de 3.000 employés au Portugal. La banque y réalisait l'an dernier 74 millions d'euros de produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur.

L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.

3 commentaires

  • 13 juin 11:23

    Je comprend maintenant pourquoi mes primes d'assurances chez BPCE on pris 15% cette année...va falloir revoir la copie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires