Aller au contenu principal
Fermer

BPCE veut s'offrir la banque portugaise Novo Banco pour 6,4 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 09:44

Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a annoncé vendredi son entrée en négociations exclusives pour acquérir la banque portugaise Novo Banco, valorisée 6,4 milliards d'euros, auprès du fonds américain Lone Star.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président du directoire de BPCE Nicolas Namias, cité dans un communiqué, a mis en avant les "excellents fondamentaux" de la banque portugaise, "un fort potentiel de croissance, et d'ores et déjà un niveau de profitabilité élevé".

Novo Banco, spécialisée dans les services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises, se présente comme la quatrième banque du Portugal.

Elle a dégagé pas loin de 750 millions d'euros de bénéfice net l'an dernier. Elle compte 1,7 million de clients, environ 290 agences et emploie 4.200 salariés.

Novo Banco est détenue par le fonds américain Lone Star (75% du capital), l'Etat portugais (11,5%) et le Fonds de résolution des banques portugaises (13,5%).

La banque est l'héritière de la banque Espirito Santo (BES), qui s'est effondrée en 2014 sur fond d'irrégularités comptables.

L'État portugais avait dû injecter 4,9 milliards d'euros pour éviter la faillite de la BES, dont les actifs jugés sains ont été préservés par la création de la banque Novo Banco, entretemps cédée au fonds d'investissement américain Lone Star.

Cette opération - la plus importante acquisition transfontalière en zone euro depuis plus de 10 ans, selon BPCE - est un nouvel exemple de la stratégie d'expansion du groupe bancaire mutualiste français, en lien avec son plan stratégique dévoilé l'été dernier.

BPCE a par exemple finalisé en mars la reprise des activités de financement de biens d'équipement pour les entreprises de la Société Générale, regroupées dans SGEF, moyennant 1,1 milliard d'euros.

Il avait également annoncé le 21 janvier la création d'une coentreprise entre son gestionnaire d'actifs Natixis IM et l'assureur italien Generali, pour créer un mastodonte européen de ce métier.

Peu développé hors de France, BPCE revendique cependant plus de 3.000 employés au Portugal. La banque y réalisait l'an dernier 74 millions d'euros de produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur.

L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.

3 commentaires

  • 13 juin 11:23

    Je comprend maintenant pourquoi mes primes d'assurances chez BPCE on pris 15% cette année...va falloir revoir la copie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires